Xbox 360 (Microsoft)
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- | * Poids : | + | * Poids : 3,5 kg |
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Version du 15 janvier 2007 à 15:50

Nom | Xbox 360 |
Constructeur | Microsoft |
Sortie | 22/11/2005 en Amérique du Nord 02/12/2005 en Europe 10/12/2005 au Japon |
Média | DVD |
Voir aussi | Xbox |
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La Xbox 360 est la première console Septième Génération du marché, disponible depuis le 22 novembre 2005 en Amérique du Nord, le 2 décembre 2005 en Europe, et le 10 décembre 2005 au Japon. C'est la deuxième console de Microsoft, après la Xbox.
Les jeux
Consulter la liste des jeux Xbox 360.
Les plus grands succès de cette console sont pour l'instant Splinter Cell Double Agent, Gears of War et Lost Planet : Extreme Condition. Les jeux les plus attendus pour 2007 sont Halo 3 et Grand Theft Auto 4.
Spécifications techniques
Dimensions et poids
- Largeur : 7,4 cm (au plus fin) et 7,8 cm (au plus large)
- Hauteur : 28,5 cm
- Profondeur : 23 cm (au milieu) et 24 cm (en haut et en bas)
- Poids : 3,5 kg
Hardware
- Lecteur DVD 2x, compatible DVD-Video, DVD-Rom, DVD-R/RW, CD-DA, CD-Rom, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD, JPEG photo CD
- Support HDTV (720p, 1080i) (géré logiciellement), Format 16:9, Anticrénelage
- Façade interchangable (perte de garantie si effectuée)
- 3 ports USB 2.0 (2 à l'avant, 1 à l'arrière)
- Disque Dur amovible (20 Go, dont 13 Go à disposition de l'utilisateur) disponible dans le pack Premium
- Adaptateur WiFi en option
- 2 emplacements carte mémoire (64 Mio et plus)
- Port RJ45 (Ethernet, pour les fonctions en ligne)
Processeur : XeCPU (IBM)
- CPU (PowerPC), 3 cores symétriques à 3,2 GHz, 2 threads par core
- 1 unité VMX-128 (Vector Multimedia Extension) par core (donc 3 en totalité), et 128 registres VMX-128 par thread.
- 1 Mio de cache de niveau 2
- Bande passante de 21,6 Go/s
La Xbox 360 peut donc exécuter 6 threads simultanément, la puissance de calcul totale est estimée à 1 teraflop. Il est gravé en 90 nm et comprend 165 millions de transistors. Il est prévu de passer en gravure 65 nm pour les puces qui sortiront au second trimestre de l’année 2007.
Carte graphique : XENOS (ATI)
- 500MHz
- 48 pipelines de pixel shader en parallèles
- Architecture shader unifiée
- 500 millions triangle/secondes
- 48 milliards d'opération shader/secondes
- 10 Mio d'EDRAM
Le GPU de la Xbox 360, nom de code Xenon, est issu d'une toute nouvelle architecture, également inédite sur PC. Contrairement aux Chips graphiques conventionnels qui disposent d'unités de traitement Vertex et Pixel séparées, le Xenos les possède unifiées, ce qui permet une souplesse totale et une modulation à volonté. Le Shader Core (cœur Graphique), gravé en 90 nm, comporte pas moins de 232 millions de transistors et l'EDRAM 150 millions de transistors environ.
Mémoire
- 512 Mio GDDR3 @ 700 MHz partagée avec le CPU et le GPU
Vu sur Wikipédia.
Composants
Manette
La manette Xbox 360 est dotée de 9 boutons, 2 gâchettes, 2 joysticks et 1 pavé directionnel.
Liste des boutons :
- A (vert), B (rouge), X (bleu) et Y (jaune)
- LT et RT (gâchettes)
- LB et RB (boutons frontaux, au-dessus des gâchettes)
- Start et Back
- Un joystick sur le côté droit (généralement pour diriger la vue), un joystick sur le côté gauche (généralement utilisé pour le déplacement)
- Un pavé directionnel (haut, bas, droite, gauche, quelques options en plus)
- Le bouton Xbox Guide (au centre de la manette)
Le bouton Xbox Guide permet d'accéder à tout moment à un menu qui offre la possibilité de gérer les profils utilisateurs, consulter ses statistiques, jouer de la musique, etc. Il permet également d'éteindre et d'allumer la manette et/ou la console (appui prolongé).
Autour du bouton Xbox Guide se trouve un cercle lumineux qui indique le numéro du joueur par rapport au nombre de manettes connectées (4 maximum).
Il existe deux types de manettes : filaire et sans fil.
La manette filaire est branchée sur un des trois ports USB de la console. La manette sans fil fonctionne grâce à 2 piles LR6.
Note sur la manette filaire : cette manette est utilisable sur PC, cependant, tous les jeux ne sont pas compatibles.
- Casque
- Disque dur amovible
- Casque Xbox Live
- Adaptateur WiFi
- Lecteur HD-DVD externe
- Volant sans fil
- Xbox Live Vision Camera
- Façade interchangeable
Fonctions
Outre la fonction de jeu, la Xbox 360 est optimisée pour diverses utilisations multimédia.
- Le fameux Xbox Live, qui permet de jouer en ligne avec toute la communauté Xbox et de se connecter au Marketplace (permet de télécharger du contenu pour les jeux, des démonstrations, des bandes-annonces, des jeux d’arcade, de cartes ou de société, des thèmes ainsi que des images de joueurs). Nécessite un abonnement (divers tarifs disponibles).
- Une fonction lecteur multimédia. En effet, la Xbox 360 accepte de nombreux supports amovibles USB et peur lire certaines médias (notamment le MP3). Il est aussi possible de ripper un CD audio sur la console (si elle est dotée d'un disque dur), les musiques rippées seront alors disponibles en lecture à tout moment à partir du bouton Xbox Guide. La Xbox 360 peut aussi se connecter à un PC doté de la version Media Center de Windows afin de jouer le rôle d'un lecteur de salon pour divers formats, multimédia. En outre, la console peut afficher des photos directement depuis un appareil photo numérique.
Liens
De nombreux sites tiennent les joueurs au courant des dernières sorties Xbox 360, en voici quelques-uns :