Gears of War
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Version du 12 décembre 2007 à 10:46
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L'histoire
Voilà des années, la Horde des Locustes rassembla ses troupes sous toutes les métropoles, et lança une attaque surprise. Certains croyaient que la Horde était un conte pour effrayer les enfants; ils déchantèrent vite... Elle existe bel et bien, plus puissante que dans les cauchemars les plus sinistres.
Nul ne sait combien moururent lors de l'Emergence. Plus encore disparurent dans les jours qui suivirent. Pour empêcher la Horde de récolter le fruit de son attaque, les Humains la neutralisèrent avec des armes chimiques et des rayons à particules orbitaux. Ils détruisirent aussi les villes et les bases qu'elle contrôlait.
La plupart des centres urbains et des installations militaires étaient en ruines. Quelques survivants humains se regroupèrent sur le plateau Jacinto, un bloc de granite très peu propice au creusement de galeries. Quand la Horde enfonça les défenses du plateau, Marcus Fenix désobéit aux ordres pour sauver son père, à l'école de guerre de la barricade est... Il était trop tard.
Accusé de désobéissance aux ordres, il fut condamné et écroué pour 40 ans à la Prison de haute sécurité de Jacinto.
La Horde vient de prendre d'assaut ce complexe.
Le jeu
L'un des meilleurs jeux nouvelle génération, Gears of War vous plongera au coeur d'une action futuriste ultra-violente dans laquelle la moindre seconde d'inattention peut vous être fatale, les Locustes ne faisant pas de prisonniers... Jonglez entre les nombreuses cachettes offertes par le décor dévasté et massacrez les envahisseurs aussi bien par les balles qu'à coups de tronçonneuse lorsque l'ennemi est trop proche... La coopération avec votre équipe est vitale à votre survie à tous...
Les armes
- Le Lanzor
Le Lanzor est l'arme de base de tout bon soldat dans Gears of War. C'est un puissant fusil d'assaut que le personnage tient à deux mains. Le joueur peut transporter 660 balles de Lanzor. Quelques rafales sur un Locuste agressif et c'en est fini de lui. Cette arme possède également une fonction tronçonneuse, pratique dans les combats rapprochés ou lorsque les munitions se font rares.
- Le Rayon de l'aube
Il s'agit d'une sorte de pointeur laser qui sert à désigner la cible que vous souhaitez attaquer. Un canon orbital enverra alors un puissant rayon desctructeur sur l'ennemi. Pratique pour se débarrasser des Essaimeurs et des Berserkers. Attention, cette arme n'est utilisable qu'en extérieur et par temps clair.
- L'Arc
Comme son nom l'indique, c'est un arc. Il permet d'envoyer des flèches explosives sur les ennemis. Puissant mais peu pratique.
- Le fusil de Sniper
Comme tous les jeux de tirs, Gears of War possède son fusil de sniper, d'une précision et d'une puissance fort utiles pour éviter les combats de mêlée.
- La Troïka
Une mitrailleuse fixe dévastatrice.
- La Grenade locuste
C'est une grenade qui n'a rien à envier aux masses d'armes du moyen-âge, sauf qu'elle ne sert pas à frapper mais à exploser. Utile pour se débarrasser du tireur d'une Troïka.
Les ennemis
- Les Boomers
Les Boomers sont des grosses brutes ne sachant dire que "Boom boom" et armés de lance-grenades. Il va sans dire que pour en tuer un, rien de tel que le Rayon de l'aube, autrement, une petite grenade et quelques rafales bien placées feront l'affaire. Par contre, ne pensez pas pouvoir les tronçonner... j'ai essayé et je m'en suis mal sorti.
- Les Rebuts
Ce sont des bestioles grimpantes qui se déplacent principalement au plafond mais qui descendent de temps en temps pour vous emmerder. Ils ne sont pas armés mais se mettent à 4 pour vous sauter dessus et vous massacrer joyeusement. Rien de plus amusant que de se les faire à la tronçonneuse, mais s'il y en a trop d'un coup, prenez la précaution de nettoyer d'abord par quelques rafales.
- Les Rebuts irradiant
Les Rebuts irradiant, encore plus chiants que les Rebuts normaux (qui sont déjà super chiants), apparaîssent à l'acte III. Il sont plus vifs que les Rebuts normaux mais ont aussi la particularité d'exploser lorsque vous leur tirez quelques balles dessus. Il vaut donc mieux garder ses distances. Bon à savoir : vous pouvez provoquer des réactions en chaîne... xD
- Les Berserkers
Les bipèdes les plus balaises du jeu. Ce sont de gros monstres à la carrure imposante et qui ont pour loisir principal de courir tout droit sans se soucier de ce qui traverse son chemin (sans distinction de race, de sexe, de solidité, etc). Il faut dire aussi qu'ils sont aveugles et se dirigent donc à l'odorat et à l'ouïe. Le seul moyen de tuer une Berserker (ce sont toujours des femelles, allez savoir pourquoi), c'est d'utiliser le Rayon de l'aube. Malheureusement, les Berserkers sont bien souvent en intérieur et il faut donc les attirer dehors pour se les faire...
- Les gardes de Theron
Ce sont les guerriers d'Elite Locustes. Il faut croire qu'ils ont une cervelle plus grosse que les Boomers ou les Berserkers... Mais ils sont aussi très violents. Certains sont même armés de Lanzor. Ca fait bizarre de se faire découper par son arme fétiche... Bref, lorsqu'un bataillon de gardes de Theron vous attaque, ne foncez pas bêtement dans le tas, vous le regretteriez.
- Les Corpsers
Si vous êtes arachnophobe... voici vos nouveaux amis! Il s'agit d'une sorte de tarentule gigantesque qui vous attaquera lorsque vous pénétrerez son territoire... dans une grotte. Pas très pratique pour le Rayon de l'aube, mais une technique simple permet de se débarasser facilement du colosse.
- Les Essaimeurs
Ces sortes d'araignées géantes sont là pour pondre les guerriers Locustes (si j'ai bien compris). C'est donc pourquoi, lorsque vous croisez un Essaimeur, il est judicieux de vous parer de votre Rayon de l'aube et de l'utiliser (et de bien s'acharner).
- Les Brumaks
Le Brumak est un monstre d'une dizaine de mètres de haut que vous n'aurez pas à affronter, juste à éviter. Enfin, vous devrez vous dépêcher de tuer quelques Boomers et autres soldats avant que le Brumak ne détruise votre seul moyen d'évacuation. Il est plutôt féroce.
- Les Krills
Les Krills sont des volatiles nocturnes qui ont la fâcheuse tendance de vous découper en morceaux lorsque vous restez un peu trop longtemps dans une zone d'ombre. Pour éviter que cela n'arrive, déplacez-vous uniquement dans les zones éclairées. Si vous êtes obligé de passer dans une zone sombre, vérifiez si vous ne pouvez pas faire exploser une bombone de gaz ou le réservoir d'essence d'une voiture pour vous éclairer. La seule arme ayant un effet sur les Krills est le canon à UV du véhicule pilotable.
Parties du jeu
- ACTE I - Les cendres
Quatorze ans après l'Emergence
Baptême du feu
Tir aux poissons
Fourche dans la route
Toc Toc
Rayon
Colère
Magasin de porcelaine
- ACTE II - La tombée de la nuit
Tac tac boum
Blé à moudre
Crépuscule mortel
Sombre labyrinthe
Baril de poudre
Pneu brûlé
Baroud d'honneur
- ACTE III - Une rencontre macabre
Déluge
Evolution
Marchandises de coalition
Le noir avant la lumière
Colosse en colère
Pointe de l'iceberg
- ACTE IV - Le long retour au foyer
Broyeur au campus
De mal en pis
Brume
Retour au foyer
Lieu imaginaire
Retranchement
- ACTE V - Le désespoir
Livraison spéciale
Carcasse de train
Cheval pâle
Screenshots
Vidéos
News sur le blog PassionJeux
- GoW PC Gold (19 octobre 2007)
- Gears of War envahit nos PC (11 juillet 2007)
Notes
JeuxVideo.com | 18/20 |
JeuxVideo.fr | 5/5 |
Gamekult.com | 8/10 |