Xbox 360 (Microsoft)
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La Xbox360 est la première console Septième Génération du marché, disponible depuis le 2 décembre 2005 en Europe, le 22 novembre 2005 en Amérique du Nord et le 10 décembre 2005 au Japon. C'est la deuxième console de Microsoft, après la Xbox.
Les jeux
Consulter la liste des jeux Xbox360.
Les plus grands succès de cette console sont pour l'instant Gears of War et Lost Planet : Extreme Condition. Les jeux les plus attendus pour 2007 sont Halo 3 et Grand Theft Auto 4.
Spécifications techniques
Dimensions et poids
- Largeur : 7,4 cm (au plus fin) et 7,8 cm (au plus large)
- Hauteur : 28,5 cm
- Profondeur :
- Poids :
Hardware
- Lecteur DVD 2x, compatible DVD-Video, DVD-Rom, DVD-R/RW, CD-DA, CD-Rom, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD, JPEG photo CD
- Support HDTV (720p, 1080i) (géré logiciellement), Format 16:9, Anticrénelage
- Façade interchangable (perte de garantie si effectuée)
- 3 ports USB 2.0 (2 à l'avant, 1 à l'arrière)
- Disque Dur amovible (20 Go, dont 13 Go à disposition de l'utilisateur) disponible dans le pack Premium
- Adaptateur WiFi en option
- 2 emplacements carte mémoire (64 Mio et plus)
Processeur : XeCPU (IBM)
- CPU (PowerPC), 3 cores symétriques à 3,2 GHz, 2 threads par core
- 1 unité VMX-128 (Vector Multimedia Extension) par core (donc 3 en totalité), et 128 registres VMX-128 par thread.
- 1 Mio de cache de niveau 2
- Bande passante de 21,6 Go/s
La Xbox 360 peut donc exécuter 6 threads simultanément, la puissance de calcul totale est estimée à 1 teraflop. Il est gravé en 90 nm et comprend 165 millions de transistors. Il est prévu de passer en gravure 65 nm pour les puces qui sortiront au second trimestre de l’année 2007.
Carte graphique : XENOS (ATI)
- 500MHz
- 48 pipelines de pixel shader en parallèles
- Architecture shader unifiée
- 500 millions triangle/secondes
- 48 milliards d'opération shader/secondes
- 10 Mio d'EDRAM
Le GPU de la Xbox 360, nom de code Xenon, est issu d'une toute nouvelle architecture, également inédite sur PC. Contrairement aux Chips graphiques conventionnels qui disposent d'unités de traitement Vertex et Pixel séparées, le Xenos les possède unifiées, ce qui permet une souplesse totale et une modulation à volonté. Le Shader Core (cœur Graphique), gravé en 90 nm, comporte pas moins de 232 millions de transistors et l'EDRAM 150 millions de transistors environ.
Mémoire
- 512 Mio GDDR3 @ 700 MHz partagée avec le CPU et le GPU
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Composants
Manette
La manette Xbox360 est dotée de 9 boutons, 2 gâchettes, 2 joysticks et 1 pavé directionnel.
Liste des boutons :
- A (vert), B (rouge), X (bleu) et Y (jaune)
- LT et RL (gâchettes)
- LB et RB (boutons frontaux, au-dessus des gâchettes)
- Start et Back
- Un joystick sur le côté droit (généralement pour diriger la vue), un joystick sur le côté gauche (généralement utilisé pour le déplacement)
- Un pavé directionnel (haut, bas, droite, gauche, quelques options en plus)
- Le bouton Xbox Guide (au centre de la manette)
Le bouton Xbox Guide permet d'accèder à un menu à tout moment qui permet de gérer les profils utilisateurs, consulter ses statistiques, jouer de la musique, etc. Il permet également d'éteindre et d'allumer la manette et/ou la console (appui prolongé).
Autour du bouton Xbox Guide se trouve un cercle lumineux qui indique le numéro du joueur par rapport au nombre de manettes connectées (4 maximum).
Il existe deux types de manettes : filaire et sans fil.
La manette filaire est branchée sur un des trois ports USB de la console. La manette sans fil fonctionne grâce à 2 piles LR6.
Note sur la manette filaire : cette manette est utilisable sur PC, cependant, tous les jeux ne sont pas compatibles.