Halo : Combat Evolved
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MISE SUR LE BLOG
Le jeu
Halo est le premier d'une saga de bientôt trois jeux devenue culte. Pourquoi ? Certainement grâce au charisme qui se dégage de son héro : le Master Chief. Ce valeureux et courageux guerrier génétiquement modifié fait tout ce qui est en son pouvoir pour repousser les Covenants et survivre à une menace bien plus sinitre et dangereuse : les floods.
Embarquez pour l'aventure aux côtés de l'intelligence artificielle Cortana sur le monde mystérieux de Halo, en terrain ennemi...
Les véhicules
Dans Halo, le joueur peut prendre les commandes de plusieurs véhicules humains ou extraterrestres. Les voici détaillés :
Les véhicules humains
- Le Warthog : Gros tout-terrain à quatre roues motrices. Peut accueillir 3 soldats : un pilote, un passager (qui utilisera son arme habituelle) et un artilleur sur le canon installé à l'arrière du véhicule. Le canon peut être : une mitrailleuse rotative très puissante ou bien un lance-missiles Argent V. Particularité : aussi appelé 'hog. C'est un VRL (Véhicule de Reconnaissance Léger).
- Le Scorpion : Il s'agit du char type du CSNU. Il peut accueillir un pilote et quatre passagers assis sur ses flancs. Il est armé d'un canon à longue portée dévastateur, et en tant que tir secondaire, d'une puissante mitrailleuse.
- Le Pelican (non pilotable) : Il s'agit d'un vaisseau destiné au transport de troupes. N'est pas conçu pour se déplacer dans le vide spatial. Particularités : on peut y arrimer un Warthog, il est équipé d'une mitrailleuse de 70mm ainsi que d'un lance-missile de 102mm.
- Intercepteur Longsword (non pilotable) : C'est un petit vaisseau qui permet d'attaquer l'ennemi de toutes parts pendant une bataille spatiale. Il n'apparaît que dans la dernière scène cinématique.
Les véhicules covenants
- Le Ghost : C'est un véhicule individuel armé d'un petit canon à plasma. Il flotte au dessus du sol et a une conduite agréable.
- Le Banshee : Il s'agit d'un engin volant monoplace équipé d'un petit canon à plasma et d'un canon à barreau de combustible dévastateur. Ce véhicule aérien est très maniable et piloté par les guerriers Elites.
- L'Apparition (non pilotable) : Le tank Covenant. Lance des tirs de mortier à plasma à vitesse lente mais à la déflagration puissante. Il se déplace en se propulsant avec des réacteurs à plasma, légèrement au-dessus du sol.
- Le vaisseau de largage (non pilotable) : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un vaisseau de transport de troupes. Il est en forme de U et des compartiments pour les guerriers sont disposés dans ses flancs. Sous l'appareil se trouve un canon du même type que les tourelles fixes covenant. Dans le jeu, il est indestructible.
Les armes
Les armes humaines
- Fusil d'assaut MA5B : C'est le fusil d'assaut standard des soldats du CSNU. Son chargeur de 60 balles perforantes est idéal pour transpercer les boucliers énergétiques des Elites qui, du coup, se montrent moins résistants. Fréquence de tir : environ 15 balles à la seconde.
- Pistolet M6D : Il s'agit du pistolet standard. Il est équipé d'un chargeur de 12 balles .450 Magnum, mais son principal atout réside dans son viseur avec zoom x2 intégré qui lui confère une précision de tir exceptionnelle pour une arme de ce type.
- Fusil à pompe M90 : Ce fusil à pompe est l'arme idéale dans les corps-à-corps avec les Elites ou les organismes combattants Flood, il accepte 12 cartouches qui produisent un effet dévastateur sur l'ennemi.
- Fusil de sniper SRS99C-S2 AM : Un fusil de précision équipé d'une lunette Oracle. Peut zoomer jusqu'à 8x. Parties modulables : viseur, fût et crosse, canon et mécanisme de tir.
- Lance-roquette M19 SSM : Aussi appelé JackHammer. C'est un lance-roquette à double-canon qui tire des obus à charge creuse de 102mm. Très efficace face à un duo de Hunters. Particularité : cette arme dispose d'un zoom 2x.
- Lance-flamme M7057 : (non disponible dans la version Xbox)
- Grenade : Une grenade à fragmentation basique. Efficace lorsqu'on la lance dans un attroupement d'ennemis.
Les armes covenants
Note : Il faut savoir que les armes des Covenants tirent du plasma. Il s'agit de matière surchauffée qui peut faire fondre le métal. Il est à noter que les Covenants, grâce à leur technologie, sont capable de contrôler la trajectoire de leurs tirs de plasma, ce qui est un atout considérable.
- Pistolet à plasma : Le pistolet utilisé par les guerriers Covenants. Comme leurs autres armes, ce pistolet tire des charges de plasma qui ont un effet meutrier sur une cible humaine non protégée. La particularité de ce pistolet est qu'il peut être chargé (en maintenant le bouton de tir enfoncé) afin de tirer une boule de plasma plus conséquente qui blessera gravement un élite ou détruira le bouclier énérgétique d'un Jackal. Son principal défaut, comme le fusil à plasma, est qu'il ne peut être rechargé. Ce pistolet est d'ailleurs le plus utilisé par les Jackals.
- Fusil à plasma : Fusil qui tire des rafales de plasma bleu. Il est plus utilisé par les Elites.
- Needler : Le Needler est une arme puissante et vicieuse s'il en est, elle tire des aiguilles cristalisées qui se plantent dans l'adversaire avant d'exploser dans une gerbe de plasma rose. Un plein chargeur sur un Elite ou sur un organisme combattant Flood signera son arrêt de mort.
- Grenade à plasma : Une grenade qui lorsqu'elle est activée (comme dégoupillée, mais il s'agit d'une autre technologie) est entourée d'un halo bleu. L'avantage de cette grenade par rapport à la grenade des humains est qu'elle se colle sur les combattants une fois lancée. L'idéal donc pour se débarasser d'un Elite sans vider son chargeur.
- Fuel Rod Gun : Voici le lance-roquette des Covenants. Dans Halo, le joueur ne peut l'utiliser. En effet, cette arme apparaît aux mains des Covenants vers la fin du jeu, mais quand on en tue le porteur, l'arme explose et est donc inutilisable. Il s'agit en fait d'un canon à barreau de combustible portable qui tire une énorme boule d'énergie somme toute dévastatrice.
- Tourelle à plasma "Shade": Il s'agit des tourelles rotatives des Covenants. Les tourelles peuvent tirer des salves de plasma violet par groupes de 3 petites boules. Une disposition stratégique peut empêcher des soldats d'avancer pendant un bon moment si ceux-ci ne sont pas équipés de fusil de sniper.
- L'épée covenante : C'est une épée dont seuls les Elites sont équipés. Elle est extrêmement dangereuse mais trahi la position des Elites invisibles. Elle s'auto-détruit quand son détenteur meurt.
Galerie
Notes
JeuxVideo.com | 17/20 |
JeuxVideo.fr | 5 étoiles |
Gamekult.com | 9/10 |