Prey
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Histoire
Tommy le mécanicien Cherokee rêve de quitter la réserve où il vit, les légendes indiennes de sa tribu ne l'intéressent plus. Malheureusement, la femme dont il est amoureux refuse, elle, de quitter se famille, sa tribu. Au cours d'une discussion qui tourne mal dans le bar de la belle, les extraterrestres débarquent et emportent tous les occupants du bistrot dans leur énorme vaisseau pour le moins... organique. Bien entendu, Tommy, que vous incarnez, parvient à se libérer de sa "cage" et commence un long périple dans ce mystérieux vaisseau afin de libérer ses amis et découvrir ce qui se trame ici.
Le jeu
Prey est un jeu très particulier. En effet, certains éléments des décors sont réellement intriguants.
Tout d'abord, on constate rapidement que le vaisseau (qui est somme toute énorme) est organique. Les parois sont visqueuses, des espèces de créatures hideuses en sortent, on observe des énormes tubes qui drainent des substances plus que dégoutantes... L'ambiance est vraiment étrange.
Pour poursuivre sur les détails organiques, on peut bien sûr parler des armes... qui sont vivantes ! En effet, la première arme extraterrestre qui entre en notre possession bouge sans arrêt, cela procure une sensation étrange. On en vient à se demander comment elle peut tirer des projectiles. Les grenades sont aussi très particulières. Il s'agit d'une sorte de croisement entre un crabe et une grosse araignée !
D'autres détails insolites marquent notre périple au coeur de ce vaisseau extraterrestre, comme par exemple les rails anti-gravité (je ne sais pas si ça s'appelle réellement comme ça...) qui permettent à n'importe qui de marcher sur les murs ou au plafond, ce qui perturbe rapidement le sens de l'orientation mais qui offre un petit plus à ce jeu déjà très original. Et dans la même veine, on a les "interruputeurs de changement de gravité" sur lesquels il faut tirer pour basculer la gravité dans le sens où ils sont disposés.
De plus, dans les innovations intéressantes, on peu noter les portails de téléportation (encore une fois, il s'agit d'une appellation maison) qui permettent de voyager d'une partie à l'autre du vaisseau. Mais attention, pas question de choisir sa destination, elle est prédéfinie, cependant c'est un détail assez amusant mais qui perd encore plus le joueur dans les entrailles du vaisseau (ce qui est peut-être profitable à la durée de vie du jeu).
Et enfin, le petit "plus" de Prey, l'utilisation de l'esprit et la possibilité de réscuciter. A un certain stade du jeu, Tommy passe sur un pont suspendu qui cède, et meurt. Mais, en fait de Paradis, il se retrouve dans le monde des Esprits de son peuple et y retrouve son grand-père qui l'initie à l'utilisation de son esprit, ce qui sera utile à bien des moments pour effectuer une reconnaissance visuelle sans risquer de se faire trouer la peau ! De fait, on ne peut pas mourir dans Prey, puisqu'une fois au monde des esprits, Tommy doit effectuer une sorte d'épreuve (qui consiste à chasser à l'arc des créatures volantes) afin de revenir à la vie.
Notes
JeuxVideo.com | 16/20 |
JeuxVideo.fr | 4/5 |
Gamekult.com | 7/10 |
Galerie de screenshots
Vidéos
Téléchargements
- La démo (448 Mo)