Red XIII
Un article de Passion Jeux.
Le personnage
Red XIII (Rouge 13 en VF) est un personnage issu du jeu Final Fantasy VII sur Playstation. De son vrai nom Nanaki, c'est une créature animale semblable au lion possédant un pelage rouge et à l'oeil droit barré d'une cicatrice. Il porte divers bracelets, plumes et tatouages (dont le chiffre XIII, probablement lors de sa capture par la Shinra) et sa queue se termine par une flamme vivace. Il semble borgne, mais il n'y a aucune allusion à ce détail dans le jeu. Se battant à l'aide de ses griffes et de ses crocs, les armes qui lui sont équipables dans le jeu sont en fait des barettes pour sa crinière.
Red XIII fait son apparition assez tôt dans le jeu, lors de la première capture de l'équipe AVALANCHE par la Shinra. Enfermés puis mystérieusement libérés dans l'immense bâtiment Shinra, Cloud et ses amis arrivent au secours d'Aeris au moment où le professeur Hojo tente ce qui ressemble à une expérience d'accouplement entre deux espèces en voie d'extinction, à savoir la jeune fille et une étrange créature rouge... Le groupe ouvre rapidement la cage, libérant Aeris, mais également un lion enragé et déterminé à déchiqueter le scientifique fou. Ayant le même but - quitter le bâtiment en un seul morceau et demander des comptes à la Shinra - le spécimen unique baptisé "Red XIII" par Hojo décide d'accompagner le groupe.
Après diverses péripéties, Cloud et ses amis arrivent en vue de Cosmo Canyon, la ville natale de Red XIII. Le lion les présente à son "grand-père" (adoptif ou pas, rien n'est précisé), un humain sage et âgé nommé Bugenhagen. Ce dernier leur apprends que Nanaki - le véritable nom de Red XIII - est peut-être le dernier représentant de son espèce, une ancienne race chargée de la défense du village des agressions de la tribu Gi, aujourd'hui disparue. Red XIII n'est pas très heureux de voir ressurgir ce passé : s'il idolâtre sa mère, il déteste son père et ne supporte pas d'être son fils. Il garde en effet un souvenir peu glorieux de Seto, son père : celui d'un lâche qui a fuit la bataille, laissant sa femme mourir en protégeant le village et son fils.
Red XIII comprends alors l'étendue de son erreur et reconnaît enfin son père : Seto, le valeureux guerrier qui offrit sa vie pour sauver celles de son fils et des habitants de Cosmo Canyon. A ces mots, des larmes perlent sur les joues de la statue et s'écrasent aux pattes du jeune animal. Cloud, Bugenhagen et le reste du groupe le laissent seul, hurlant à la lune devant la statue de son père.
Après ces événements, Bugenhagen pousse Red XIII à poursuivre sa route en compagnie de ses amis. Il fera preuve de courage, d'intelligence et de caractère malgré sa relative jeunesse qui lui vaudront de nombreux admirateurs parmi les joueurs. Il reviendra plus tard à Cosmo Canyon chercher conseil auprès de son grand-père au sujet des méga-matérias puis de l'ancienne cité des Anciens, l'antique race dont Aeris était la dernière descendante. Il reviendra également écouter les dernières paroles du vieux sage sur son lit de mort, lui conseillant de parcourir le monde, vivre sa vie et - qui sait - tomber sur son âme soeur.
Red XIII apparaît également dans Final Fantasy VII : Advent Children pour porter assistance à Cloud, mais il n'a en tout et pour tout qu'une unique répartie. La séquence d'introduction du film - qui reprends la séquence de fin du jeu - le montre également en pleine course, talonné par deux petits lions qui tendent à prouver que Red XIII n'était effectivement pas le dernier de sa race...
Sa capture par la Shinra est racontée dans Final Fantasy VII : Before Crisis.
Enfin, on peut noter que la tenue alternative de Django, l'un des personnages du jeu Ergheiz sur Playstation 2, présente une étrange similarité avec Red XIII.
Influences
L'influence amérindienne de Red XIII est très visible, que ce soit dans son apparence (plumes, tresses, peintures de guerre...) ou dans son village d'origine : Cosmo Canyon est nichée au sommet d'une terre rouge et aride rappelant les grands déserts de l'ouest des Etats-Unis (Nevada, etc...), et au milieu du village se dresse un gigantesque feu de camp autour duquel les villageois se rassemblent. Le thème musical rappelle également la culture amérindienne par l'utilisation (entre autre) de sons proches des tambours et des flûtes.
Limites
Red XIII étant un animal, son style de combat mets en avant sa férocité et son agilité. Equilibré entre la magie et l'attaque, il peut s'avérer un redoutable adversaire au corps-à-corps.
Niveau 1
- Coup de Griffes : Entouré d'un halo bleu, Red XIII bondit à travers un adversaire pour lui infliger des dégâts.
- Hurlement Lunaire : Le hurlement de Red XIII l'entoure lui et ses alliés d'une barrière jaune qui leur donne Hâte et augmente leur esquive.
Niveau 2
- Dent de Sang : similaire à Coup de Griffes. Red XIII bondit à travers un ennemi entouré d'une aura rouge, lui ôtant des points de vie et de magie.
- Rayon d'Etoile : invoque une pluie d'étoile qui frappe plusieurs fois tous les adversaires.
Niveau 3
- Haut Dément : Red XIII bondit dans les airs et pousse un hurlement devant la lune, ce qui lui procure Furie et Hâte.
- Tempête Terrienne : une suite de cinq attaques magiques frappant chacune un ennemi au hasard.
Niveau 4
- Mémoire Cosmo : Red XIII fait appel aux esprits de ses ancêtres guerriers, concentrant toutes les étoiles du cosmos en un rayon d'énergie dévastateur qui engloutit tous ses adversaires dans une mer de flammes.
Mémoire Cosmo se trouve dans le manoir Shinra de Nibelheim, dans un coffre-fort. Il faut l'ouvrir et battre le boss, le Numéro Perdu, qui en garde le contenu pour obtenir cette limite. La combinaison du coffre est : droite 36, gauche 10, droite 59 et droite 97. Attention à ne pas dépasser les chiffres, sous peine de devoir recommencer.
Voir aussi
Personnages
- Aeris Gainsborough
- Barret Wallace
- Caith Sith/président Reeves
- Cid Highwind
- Cloud Strife
- Professeur Hojo
- Lucrécia
- Sephiroth
- Tifa Lockheart
- Vincent Valentine
- Yuffie Kisaragi
Film
- Final Fantasy VII : Advent Children (long-métrage)