Cid
Un article de Passion Jeux.
Le personnage
Il est blond, il est beau, il sent bon le sable chaud... Perdu : si Cid est effectivement blond, il est d'une beauté toute relative et sent plutôt l'huile de vidange. Toujours habillé comme s'il avait dormi avec ses vêtements, coiffé en brosse avec une barbe de trois jours et son éternelle cigarette perpétuellement vissée entre les lèvres, Cid Highwind est LE méchanicien par excellence : râleur, acariâtre, tempêtant au moindre truc de travers - et même souvent quand tout va bien - il n'empêche qu'il sait piloter tout ce qui est susceptible de quitter le sol, fut-ce un fer à repasser rouillé avec deux ailes et un moteur de tondeuse à gazon.
Pilote de formation, méchanicien par plaisir et astronaute par passion, Cid, le méchano du jeu Final Fantasy VII, rejoins le groupe des héros de ce jeu totalement contre sa volonté. Un état de fait habituel chez lui : rien de ce qu'il fait ne plaît aux autres, et rien de ce que font les autres ne lui plaît. La preuve en est le harcèlement moral perpétuel qu'il fait subir à la femme qui lui sert de bonniche, la rabrouant et l'insultant de jour comme de nuit. Devant l'indignation des héros échoués par hasard sur ce morceau du continent face à tant de cruauté gratuite, Shera (ladite bonniche) explique sa dévotion absolue envers celle qu'elle appelle le "Capitaine" en leur expliquant que c'est elle qui a détruit ses rêves et ses espoirs, et qu'il est donc normal qu'elle subisse ce traitement. Mais baste ! il aura beau tempêter et hurler, elle essaiera de racheter ses fautes en étant aux petits soins pour lui. Etant donné que les héros veulent en savoir plus, elle leur explique toute l'affaire à l'occasion d'une retraite fulminante de Cid dans son bureau...
Tout jeune, le petit Cid ne rêvais que de s'envoyer en l'air. J'imagine déjà ce que vous pensez : mais la réalité est qu'il rêvait juste d'être astronaute, bande de pervers ! Une fois arrivé à l'âge adulte, Cid ne se contentait plus d'en rêver : grâce à la Shinra (mégacorporation ayant ses billes un peu partout sur la planète), le pilote au tempérament déjà volcanique et à l'insulte déjà prompte allait enfin devenir le premier homme à atteindre l'espace. En effet, le département de recherche spatiale de la Shinra avait décidé de lancer la fusée n°26 depuis le petit village de Rocket Town, où était réuni le gratin des méchanos et pilotes de tous poils (on notera que le nom du village vient de la construction de ladite fusée 26, on ignore totalement le nom antérieur du village). Cid avait été engagé pour piloter la fusée droit vers les étoiles, et ainsi révolutionner le voyage spatial bla bla bla... la Shinra lui avait fait miroiter la gloire et l'argent comme il est de coutume dans de telles circonstances, et suivant avec joie la coutume, Cid s'était engouffré dans la gueule du loup.
Enfin le grand jour était arrivé. Au poste de pilotage, Cid n'osait croire qu'il allait enfin réaliser son rêve. Plus que quelques minutes pour les vérifications d'usages, et il décollerait enfin vers les étoiles... S'avisant d'un indicateur lui indiquant qu'il y avait quelque chose à indiquer, il vérifia la salle indiquée, à savoir les réacteurs et les réservoirs à oxygène. Son sang se figea en ne faisant qu'un tour : là, sur son moniteur, une imbécile de technicienne s'ingéniait à saboter un réservoir et ses espoirs par la même occasion. Entendant le pilote aboyer son nom dans les haut-parleurs, Shera - car c'était elle - expliqua au Capitaine qu'elle était persuadée d'une malfonction du réservoir 8. Elle refusa également également de quitter les lieux, tenant à tout prix à ce que la fusée et son pilote décollent en sûreté, même si elle devait y perdre la vie. Dans le cockpit, les dernières secondes s'égrenaient depuis la salle de contrôle tandis que Cid était tiraillé entre annuler le décollage avant que Shera ne finisse brûlée vive par les réacteurs, ou bien la sacrifier dans les flammes de son égoïsme sur l'autel de ses rêves pour une malfonction qu'il savait ne pas exister. Plus qu'une poignée de secondes pour se décider... Regardant les étoiles et jurant comme un charretier, il appuya sur le bouton d'arrêt d'urgence. Les moteurs s'allumèrent, élevant la fusée de quelques mètres, puis crachotèrent et se coupèrent en laissant la fusée retomber de biais sur son armature.
Depuis, la fusée penchée était devenue le symbole de Rocket Town : des rêves brisés à jamais, une vie bancale, un village abandonné à la rouille. Tout le monde ou presque était parti quand la Shinra avait annoncé qu'elle retirait son financement du projet spatial, lui préférant l'étude d'une nouvelle source d'énegie, la Mako. Et Cid avait eu beau hurler toutes les insanités qu'il connaissait, rien n'y fit. Dès lors condamné à rester cloué sur cette planète, Cid se défoulait entre deux conceptions de vaisseaux sur une Shera soumise et pleine de gratitude.
C'est à ce moment que Cloud et son groupe arrivèrent dans le village, à la poursuite d'un ex-héros devenu fou. Soucieux de poursuivre leur voyage, ils allèrent trouver le Capitaine pour lui emprunter son "Tiny Bronco", un avion conçu et construit par ses soins. Malheureusement, la Shinra débarque également pour les mêmes raisons, et elle n'est pas en très bon terme avec les héros. Espérant d'abord la reprise du programme spatial, Cid n'en est que plus déçu quand le représentant de la mégacorporation exige le Tiny Bronco. Après une amère discussions, un chapelet d'insultes et une bonne grosse baston avec les Turks (membres de la Shinra spécialisés dans les affaires louches), Cid armé de sa lance faite-main prends la fuite à bord du Bronco. Pas de chance : les moteurs sont endommagés dans l'affaire, le Bronco ne peut plus que flotter à la surface du vaste océan. Qu'à cela ne tienne, le pilote vouant désormais une haine farouche envers la Shinra décide de suivre le groupe dans sa lutte, s'offrant jurons et cigarettes à foison.
Après bien des déboires, la petite troupe voit son leader blond devenir fou et disparaître dans l'éboulement du Cratère Nord, tandis que les autres se voient capturés et emprisonnés par la Shinra pour cause de terrorisme avant d'être tout bonnement condamnés à mort. Ils parviennent à s'échapper de justesse, mais Tifa se retrouve coincée au sommet d'un canon géant, cernée par les gardes. C'est grâce à Cid, devenu par piraterie capitaine d'un vaisseau stationné là, qu'elle et toute la bande réussiront à s'évader.
Commandant désormais le Highwind - le vaisseau sus-cité - Cid prends la relève de Tifa à la tête du groupe pendant qu'elle veille sur un Cloud assez mal en point. Combats contre la Shinra, récupération de méga-materia (matériau aux propriétés diverses, source de magie), défense d'une tour prise d'assaut, arrêt d'un train fou lancé droit sur une ville minière à moins de deux mètres de celle-ci... Cid n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais tout ceci n'est rien quand il apprends où la Shinra compte envoyer la méga-materia restante : droit sur un météore menaçant la planète, à l'aide de la fusée n°26.
Là, notre brave pilote ne pense plus qu'à une chose : empêcher la Shinra d'utiliser les débris du rêve qu'ils ont eux-même brisé pour lui voler la place qui lui revient de droit. Et Cloud, remis sur pieds, est on ne peux plus d'accord. Retournant en toute hâte à Rocket Town qui fourmille à nouveau de l'activité frénétique d'il y a des années, le groupe s'infiltre dans la navette et en prends possession, malheureusement trop tard pour empêcher le décollage. Cid exulte : cette fois, plus de Shera, plus de Shinra, plus rien pour l'empêcher de décoller. Grande est sa joie quand, après un décollage réussi à défaut d'impeccable (essayez donc de faire décoller une fusée de biais), le tas de métal rouillé puis dérouillé atteint enfin le vaste espace... pour arriver face à un météore qui ne se soucie guère qu'il y ait une fusée sur sa trajectoire.
La joie du moment passée, Cid retrouve ses instincts de pilotes et réussit à garder la fusée en état de voler malgré l'explosion du réservoir à oxygène n°8. Shera avait donc raison... Mais pas le temps pour les problèmes de conscience, il faut évacuer la fusée avant qu'elle ne s'écrase contre l'immense rocher. Cid quitte l'espace le cœur léger : il a enfin accompli son rêve. Et par-dessus tout, il doit des excuses à l'excellente mécanicienne qu'est Shera. Il ne reste plus qu'une tâche : affronter le grand, le terrible Sephiroth dans son antre, quitte à y laisser le Highwind dans l'affaire...
Deux ans après cet affrontement titanesque, on retrouve Cid, pilote et concepteur devenu légendaire, aux commandes d'un vaisseau d'origine inconnu du nom de Shera. Il semblerait d'ailleurs qu'il se soit marié avec cette dernière, et que leur relation soit plus amicale. Il décide, comme tous les autres ex-membre d'Avalanche, de venir prêter main-forte à Cloud dans l'affaire des Advent Childrens - des "clones" de Sephiroth assez déjantés. Bondissant de joie sur ses ennemis, il prouve de suite que piloter ne lui a pas fait perdre la main à la lance, se défaisant sans peine de hordes d'ennemis. Seule différence notable : il semble avoir abandonné la cigarette. Soucieux de sa santé depuis qu'il est marié ? Allez savoir...
Il revient également dans Dirge of Cerberus non plus simplement en tant que commandant d'un navire, mais carrément à la tête d'un escadron de vaisseaux de guerre qu'il mène depuis le pont du Shera, apportant son soutien à Vincent pour qui Shera s'inquiéterait beaucoup, dixit le pilote. Le vaisseau servira de base d'opération à l'ORM, une organisation montée par Cait_Sith:Reeve Tuesti pour protéger la planète, après la destruction de son QG. Il mènera également le front aérien lors de l'assaut de la base ennemi, voyant d'un très mauvais œil qu'on abîme son vaisseau et jurant à ses hommes que s'il leur prends la fantaisie de mourir au combat, il ira lui-même leur botter l'arrière-train en enfer...
Pour terminer, il revient dans Kingdom Hearts 1 et 2 avec un caractère plus jovial mais un langage toujours aussi fleuri, où il joue le rôle d'un ingénieur et mécano surdoué et aidant le héros à voyager de monde en monde. Il en arrivera carrément, dans le 2, à concevoir un système de défense pour sa ville et même à encoder la magie du "vieux grigou" (c'est-à-dire Merlin) sur un CD-Rom. Quel génie, ce Cid !
Limites
Côté baston, Cid adore sauter sur l'adversité. Il passe donc son temps en hauteur pour mieux retomber sur sa cible. La preuve en est de ses limites, dont voici la liste :
Niveau 1
- Propulsion : un saut puissant droit sur un ennemi.
- Dynamite : Cid allume la mèche d'une dynamite et prend un malin plaisir à la balancer sur tous les adversaires.
Niveau 2
- Hyper Saut : un saut encore plus puissant qui provoque une onde de choc frappant tous les ennemis.
- Dragon : invoque un dragon qui va danser au-dessus de l'ennemi pour lui voler des points de vie et de magie qu'il redonne à Cid.
Niveau 3
- Plongeon du Dragon : chaque attaque sautée de Cid créé une colone d'énergie pure et inflige de lourds dégâts à un adversaire. Frappe aléatoirement les ennemis 6 fois.
- Grande Rixe : Cid fonce dans le tas et frappe si fort et si vite qu'il soulève un vaste nuage de poussière. Frappe aléatoirement les ennemis 8 fois.
Niveau 4
- Hautvent : la dernière limite de Cid lui permet de faire appel au Highwind qui effectue un tir de barrage sur tous les ennemis.
Pour obtenir Hautvent, il faut fouiller le Gelnika, un avion échoué au fond de la mer le long de la côte du continent ouest. La limite se trouve au fond de la cale. Attention, les ennemis présents dans l'épave sont plus que dangereux.
Voir aussi
Personnages
- Aeris Gainsborough
- Barret Wallace
- Caith Sith/président Reeves
- Cloud Strife
- Professeur Hojo
- Lucrécia
- Red XIII
- Sephiroth
- Tifa Lockheart
- Vincent Valentine
- Yuffie Kisaragi